Profiloplastie

Qu’est-ce que la profiloplastie ?

La profiloplastie consiste à transformer le visage d’une personne. C’est une opération de chirurgie plastique et de plusieurs structures du visage comme le nez ou le menton afin d’avoir un rendu plus harmonieux. Nous réalisons ce type d’intervention en profiloplastie dans notre clinique LeLake à Lausanne.

Le visage et la profiloplastie

Le visage de chaque individu comprend trois zones que sont le front, le nez et la zone regroupant les lèvres et le menton. Une harmonie entre ces trois zones permet de rendre un visage plus agréable à regarder. La profiloplastie permet de corriger les proportions d’une ou plusieurs de ces zones. C’est pourquoi plusieurs opérations chirurgicales existent pour améliorer par exemple la taille et la forme d’un nez ou avancer un menton. Ces actes techniques s’appellent la rhinoplastie ou la génioplastie et s’associent également à d’autres actes chirurgicaux comme la chirurgie plastique et la chirurgie maxillo-faciale. Autant de spécialités complémentaires qui permettent de répondre aux besoins du patient dans sa globalité.

Comment se déroule une intervention de profiloplastie ?

Le patient bénéficie d’une anesthésie générale pour toute intervention chirurgicale de profiloplastie. En règle générale, l’acte dure entre une heure trente et deux heures. La rhinoplastie consiste à décoller la peau et la muqueuse du squelette osseux et cartilagineux pour, dans un deuxième temps modeler le nez selon la forme désirée. Pour que le nez puisse bien cicatriser, il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité violente qui pourrait endommager sa structure, durant trois semaines.

Quant à elle, la génioplastie est un acte visant à glisser un implant sur l’os. À la suite de l’opération, le patient est alors plâtré, d’une mentonnière portée seulement vingt-quatre heures, mais rapidement un simple pansement suffit. Ce bandage doit être conservé une semaine. Tous deux sont ôtés sous huit à douze jours. Le patient peut alors reprendre une activité normale au bout de quinze jours après l’opération. Il faudra compter environ six mois afin que l’on puisse apprécier les résultats définitifs. En ce qui concerne la génioplastie, le patient peut rentrer chez lui rapidement. Les résultats définitifs seront visibles sous trois mois. Pour l’une ou l’autre de ces deux opérations, le patient reste sous observation uniquement durant vingt-quatre à quarante-huit heures lorsque les douleurs sont faibles.

Notre Blog

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Clinique LeLake
Chemin de Beau-Rivage 18
1006 Lausanne

Cabinet LeLake (Phillip Morris International)
Avenue de Rhodanie 50
1007 Lausanne

Horaires
Lundi au Vendredi : 08:00 - 17:30
Samedi : fermé
Dimanche : fermé