Soins dentaires pour enfants

Lorsque les dentistes parlent de soins dentaires chez l’enfant, ils parlent en réalité d’une période allant de la naissance à l’adolescence.

Pourquoi consulter un dentiste pédiatrique ?

Il est primordial que les enfants aient une dentition saine afin de favoriser leur développement. Une bonne mastication favorise une bonne digestion, une bonne assimilation des aliments et par voie de conséquence, un bon développement. Avoir une dentition en bonne santé assure également une bonne prononciation lorsque l’enfant est en phase d’apprentissage.

La première consultation des enfants chez le dentiste

Il est d’usage d’effectuer une première consultation médicale chez un dentiste avant l’âge de deux ans. Cette consultation permet aux nouveaux parents de recevoir des recommandations sur l’hygiène orale des enfants, ainsi que des conseils avisés sur leur alimentation. Il s’agit également d’une première rencontre entre l’enfant et l’environnement d’un cabinet médical, afin de familiariser l’enfant. Les soins futurs ne pourront que se dérouler dans de meilleures conditions, sans stress excessif.

La fréquence des soins dentaires chez les enfants

Très souvent, des parents demandent quelle est la fréquence à laquelle un enfant doit faire examiner sa dentition par un professionnel de santé. Il est d’usage de surveiller la dentition des enfants très régulièrement, au minimum deux fois par an. Les plus jeunes patients sont particulièrement sujets aux caries. Un contrôle minutieux permettra de détecter les problèmes naissants et d’avoir une prise en charge rapide afin que la dentition du futur adulte soit optimale. Un premier examen permet aussi de diagnostiquer des anomalies de structure dentaires ainsi que des maladies rares. Dans ce cas de figure, une prise en charge dans les meilleurs délais est recommandée.

>Les soins dentaires chez l’enfant

En cas de traumatisme dentaire, il est important de consulter rapidement un dentiste, que votre enfant ait subi un traumatisme sur des dents temporaires ou permanentes. Il peut arriver que les enfants ne soient pas coopérants pour la prise en charge de leurs soins. Dès lors, et en accord avec les parents, il est parfois possible de réaliser une anesthésie générale. Ce type de pratique peut aussi avoir lieu lorsque l’enfant est atteint de nombreuses lésions carieuses. Dans tous les cas, les parents sont au préalable tenu informés par le dentiste qui prendra le temps de leur expliquer la raison pour laquelle il recommande une anesthésie générale. Bien entendu, dans le cas d’une anesthésie générale de l’enfant, une consultation post-opératoire est indispensable. Elle permet à l’anesthésiste de recueillir toutes les informations utiles et nécessaires afin d’endormir l’enfant en toute sécurité. Par la suite, l’enfant revoit le praticien deux à trois semaines après l’intervention, puis un suivi dentaire est alors programmé.

Notre Blog

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.