Traitements conservateurs

La carie dentaire est une maladie bactérienne répandue qui concerne les enfants comme les adultes. Il existe un traitement efficace contre les caries. Cependant il est important de soigner rapidement une carie, sans quoi cela peut avoir des conséquences sur la santé globale de l’organisme, et entraîner des complications.

 

L’origine de la carie

Il faut savoir que les bactéries se trouvant dans la plaque dentaire se nourrissent des débris alimentaires, et notamment de sucres pour sécréter des acides qui détériorent alors l’émail des dents. La carie est une cavité qui se forme à la suite de ces sécrétions d’acides. Avoir une bonne hygiène dentaire limite l’influence des bactéries sur l’émail. Lorsqu’une carie se développe, il est important de la traiter rapidement au risque de devoir remplacer la dent. Une consultation régulière de votre professionnel de santé est indispensable puisque dans le cas de la carie, la douleur est une fausse amie. En ce sens que, la pathologie se développe bien avant les premières douleurs. Les symptômes sont alors les suivants : sensibilité au chaud, au froid, à la pression, douleurs dentaires.

Trois facteurs favorisent la carie

Trois facteurs principaux favorisent les caries. La plaque dentaire se déposant sur les dents est un terreau fertile au développement des bactéries. Une alimentation trop sucrée (bonbons, gâteaux…) favorise aussi l’apparition des caries. Le risque carieux dépend également de facteurs génétiques. Nous ne sommes pas tous égaux face aux caries. Certains patients sont naturellement « protégés » contre les caries quand d’autres sont prédisposés au développement des caries.

Recommandations pour limiter le risque d’avoir des caries

Dès lors, il est recommandé d’adopter de bonnes habitudes pour limiter le risque de caries : boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées comme des sodas, ne pas manger entre les repas afin de limiter les acides, ne pas consommer d’aliments après le brossage des dents ou encore compléter le brossage des dents avec un moyen de nettoyage interdentaire. Pour le dépistage des caries, nous recommandons de consulter un dentiste au moins une fois par an.

Comment traiter une carie

Une prise en charge d’une carie le plus tôt possible vous évitera des complications ultérieures. Des matériaux composites, esthétiques et novateurs sont utilisés pour traiter les caries. Lorsque l’intervention le permet, nous conservons la dent vivante. Nos dentistes utilisent des anesthésies locales afin d’assurer un maximum de confort à nos patients. La carie est alors enlevée, puis la dent reconstruite à l’aide de résine composite blanche pour un sourire éclatant !

Notre Blog

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.